Nadine de Winter

Nadine de Winter

Ma démarche est en relation étroite avec ma formation de biologiste, je cherche à révéler les manifestations du métabolisme de la matière, les divers aspects du processus vital. Ma profession de chercheur m'a permis d'observer, au microscope, des organismes planctoniques, à l'origine de notre évolution, des graines contenant dans leur génome, le présent, le passé et l’avenir.
De l'atome au cosmos, tout est lié. Je m'inspire donc librement de ces archétypes. J'ai tenté de créer quelques formes "universelles", en travaillant les textures et les couleurs pour créer un cabinet de curiosités où les éléments naturels côtoient les créations en terre.
Le choix des techniques utilisées répond à une réflexion sur l'essence même de la vie : vocabulaire formel organique, matières, protubérances, couleurs vives comme les pigments de la photosynthèse, couvertes mates, engobées ou sigillées comme un épiderme.
J'ai organisé un cabinet comme un musée imaginaire hybride entre le microcosme et le macrocosme, entre le réel et l'imaginaire.

Plus d’informations à découvrir sur ses univers et sa démarche sur Nadine de Winter sculptrice céramiste/