Sophie Luline

Palpable spontaneity.

Sophie Luline's work is very personal and is clearly not based on training or a traditional academic approach. She has long used ceramics as an amateur, but passion has finally been stronger than reason. After collaborating with architects, she moved to Savoy, France as a ceramist in 2011.

After a few years of personal research around the high temperature to work on stoneware and porcelain, her style asserts itself.

When inspiration comes to her, Sophie draws: ”Sketch is exploring the possible, it allows to visualize the piece and examine the technical constraints. Some pieces go through the realm of dreams before taking shape on paper. But once I'm hands in clay, everything happens naturally. The right gesture comes in a kind of euphoria, as carried by a stream. While working the material, I receive other ideas, and I am then pushed by an energy often at the origin of my most successful creations.”

She works mostly with porcelain she loves for its softness and its technical requirements, she sometimes combines with sandstone for contrasts. “I am always looking for the spontaneous gesture, the one acquired by the experience but which seems natural, and which gives life to the piece.

These ceramics can be very colorful using engobes and enamels that she uses as the painter uses his palette. The textures she prints in the material are like a mark of the moment, "The clay helps to crystallize the gesture and the movement given to the piece. The fire, a full-fledged actor in the creation process, takes care of the rest. "

Sophie draws inspiration from the elements of nature to which she recharges, including the marine environment she particularly likes. These pieces are not without echoing the human condition. The "cups" symbols of sharing are an example.

You will find more information on sophieluline-ceramiste.odexpo.com

Sophie Luline

La spontanéité palpable.

Le travail de Sophie Luline est très personnel et n’est manifestement fondé ni sur une formation, ni sur une approche académique traditionnelle. Elle a longtemps utilisée la céramique en amateur comme moyen d’expression, mais la passion a finalement été plus forte que la raison. Après avoir été collaboratrice d’architectes, elle s’installe en Savoie, comme céramiste en 2011. Après quelques années de recherches personnelles autour de la haute température pour travailler le grès et la porcelaine, son style s’affirme.

Lorsqu’une inspiration lui vient Sophie la dessine : « Esquisser c’est explorer le possible, cela permet de visualiser la pièce et de se poser les questions quant aux contraintes techniques. Certaines pièces passent par le domaine des songes avant de prendre forme sur le papier. Mais une fois que je suis les mains dans l'argile, tout se déroule naturellement. Le geste juste vient dans une sorte d’euphorie, comme porté par un flux. Tout en travaillant la matière, je reçois d'autres idées, et je suis alors poussée par une énergie souvent à l’origine de mes créations les mieux réussies. »

Elle travaille principalement avec la porcelaine qu’elle affectionne pour sa douceur et ses exigences techniques, qu’elle combine parfois avec le grès pour obtenir des contrastes. « Je suis toujours à la recherche du geste spontané, celui acquis par l’expérience mais qui semble comme naturel, et qui donne vie à la pièce. »

Ces céramiques peuvent être très colorées à l’aide d’engobes et d’émaux qu’elle utilise comme le peintre utilise sa palette. Les textures qu’elle imprime dans la matière sont comme une marque de l’instant présent, « l’argile permet de cristalliser le geste et le mouvement donné à la pièce. Le feu, acteur à part entière dans la création, se charge du reste. »

Sophie s’inspire des éléments de la nature auprès de laquelle elle se ressource, et notamment le milieu marin qu’elle affectionne tout particulièrement. Ces pièces ne sont pas sans faire écho à la condition Humaine. Les « coupes » symboles du partage en sont un exemple.

Vous trouverez plus d'information sur sophieluline-ceramiste.odexpo.com